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Communications interactives et technologies

Ceci est le deuxième d’une série d’articles destinés à mieux expliquer les concepts des réseaux sociaux et des nouvelles plateformes sociales web. Pour lire le premier article, suivez ce lien

Encore un peu d’histoire…
Le terme « rĂ©seau sociaux » est un peu malmenĂ© aujourd’hui, ce terme Ă©tant maintenant collĂ© dans l’imaginaire populaire comme identique Ă  Facebook, Twitter et LinkedIn. Pourtant, il a Ă©tĂ© expliquĂ© dans la première partie qu’il y a toute une science sous ces quelques mots. Dans une autre perspective, il y a eu, bien avant Facebook, une multitude d’outils permettant de crĂ©er des communautĂ©s en ligne et de communiquer ensemble.

BBS

Groupe d'artistes numériques, années 90s

Groupe d'artistes numériques, années 90s

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La première plateforme sociale a voir le jour fût le
« BBS » dans les annĂ©es 70s , un acronyme anglais pour « Bulletin Board System ». Une ligne de tĂ©lĂ©phone et un modem permettait d’accĂ©der Ă  un ordinateur isolĂ©. Selon la disponibilitĂ© de la ligne, chacun appelait Ă  son tour le « BBS » pour y laisser des messages et Ă©changer des fichiers. Il va sans dire qu’avec les coĂ»ts reliĂ©s aux appels longue distance, les communautĂ©s formĂ©es Ă©taient surtout locales (le 819 fĂ»t une communautĂ© très dynamique !).
Le Lion’s Den crĂ©Ă© en 1992 est toujours actif !

USENET
Au dĂ©but des annĂ©es 80s, le système USENET a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© sur le grand-père de l’Internet, l’ARPANET, un rĂ©seau universitaire amĂ©ricain. Le système permettait Ă  tous d’Ă©changer de l’information sur des babillards Ă©lectroniques. Des archives immenses de ces communications sont toujours disponibles et remontent Ă  1981. Voici un courriel datant de 1991 de l’inventeur du Web qui dĂ©crit son projet très modestement… Le rĂ©seau USENET est toujours actif et les communautĂ©s virtuelles qui le composent sont très solides. Étrangement, comme le vieux quartier d’une ville, l’endroit est maintenant un peu « Ghetto »…

Fidonet
Internet n’Ă©tait pas encore disponible Ă  tous dans les annĂ©es 80s, les « BBS » restaient donc le système le plus populaire pour permettre l’Ă©change de messages (des courriels). Afin de permettre la communication entre diffĂ©rents « BBS », un rĂ©seau du nom de Fidonet fut dĂ©veloppĂ©. A l’exception de l’univers initialement restreint d’USENET, Fidonet fut la première communautĂ© d’Ă©change de messages en AmĂ©rique du Nord.

Une adresse courriel Ă  la Fidonet ressemblait Ă  ceci : 1:234/5.6@fidonet !

IRC
En 1988, l’Internet commence Ă  devenir disponible plus largement. Un rĂ©seau de communication en temps rĂ©el, l’ « IRC », un acronyme pour « Internet Relay Chat » sera dĂ©veloppĂ©. C’Ă©tait le premier rĂ©seau global permettant de discuter avec quelqu’un peu importe son endroit sur la planète en temps rĂ©el. Plus d’un demi-million de personnes utilisent toujours ce rĂ©seau pour socialiser ou obtenir de l’aide sur des sujets techniques.

Alors que Twitter fĂ»t utilisĂ© comme moyen de communication lors des soulèvements populaires de la dernière Ă©lection en Iran, c’est l’IRC qui fĂ»t utilisĂ© comme moyen de communication pendant le putsch d’aoĂ»t 91 en Russie lorsque les mĂ©dias de masse furent censurĂ©s.

Sites web
A partir de 1993, le web devient accessible Ă  tous, les annĂ©es qui suivent auront raison des plus rĂ©calcitrants. Internet n’est plus aujourd’hui composĂ© seulement de sites web universitaires et militaires. La pornographie s’installe (toujours un bon signal) et les entreprises dĂ©butent leur long apprentissage (toujours pas terminĂ©e) de cet univers virtuel.

De nouveaux outils pour crĂ©er des communautĂ©s virtuelles seront dĂ©veloppĂ©s : des logiciels de messagerie instantanĂ©e tels qu’ICQ, MSN et AIM (se substituant peu Ă  peu au rĂ©seau IRC), des sites web que l’on nomme forums Ă©lectroniques offrant une version moderne du Fidonet sur des sujets prĂ©cis.

Geocities, Myspace, Facebook, LinkedIn, Twitter
Dans les annĂ©es 2000, les acteurs changent de nature. Ce ne sont plus des initiatives universitaires restreintes ou des individus avec un petit budget mais de grandes entreprises privĂ©es touchant un large auditoire telles que le Myspace vieillissant ou le Geocities qui vient tout juste d’ĂŞtre dĂ©branchĂ© (en prenant bien soin d’archiver le tout pour l’archĂ©ologie numĂ©rique du futur).

Et nous y sommes, en 2010, avec les dernières versions de ces outils de communication maintenant mieux décrites comme des plateformes sociales sur lesquelles différents modes de communication sont développés avec Facebook, Twitter et LinkedIn qui mène le bal.

Et mon entreprise dans tout ça ?
La diffĂ©rence entre ce passĂ© riche en dĂ©veloppements techniques et l’univers des rĂ©seaux sociaux actuel, c’est la dĂ©mocratisation de ces outils Ă  presque tous les individus des pays dĂ©veloppĂ©s (et du BRIC). Alors qu’avant, ces outils servaient aux « hackers » et universitaires, c’est maintenant votre mère qui souhaite devenir votre ami sur Facebook.

L’opportunitĂ© de communiquer diffĂ©remment vos produits et services Ă  tous est maintenant une rĂ©alitĂ©. Pour dĂ©buter correctement sur les rĂ©seaux sociaux, faites confiance aux vĂ©tĂ©rans !

Allez ! Un peu de nostalgie !
Partagez vos vieilles histoires du bon vieux temps Ă©lectronique des modems !

2 commentaires à l'article “Qu’est-ce qu’un rĂ©seau social ? (partie 2)”

  1. [...] Continuez la lecture avec la partie 2, nous discutons des communautĂ©s virtuelles d’avant Facebook. [...]

  2. Tres bonne interpretation de l’histoire du global IT !!

    Bravo

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