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Vous avez travaillé si fort pour attirer des clients chez votre entreprise, l’intérêt maintenant est de les garder ! Il est évidemment plus efficace et rentable d’augmenter vos revenus grâce aux références et affaires répétées de vos clients actuels que d’en pourchasser de nouveaux. D’où l’utilité d’un cyberbulletin efficace, qui est un superbe outil de distribution pour fidéliser votre clientèle de façon sélective et personnalisée grâce à des contacts répétés (à mini prix !) durant l’année.

Un utilisateur qui s’abonne sur votre site (ou en magasin) à votre cyberbylletin, c’est une chance en or de :

  • promouvoir vos produits de façon personnelle, ciblĂ©e et apprĂ©ciĂ©e
  • accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise
  • crĂ©er un lien de confiance solide avec vos clients / futurs clients

ce qui fait toute la différence lors de leur prochain achat !

Voici les points à considérer pour que votre cyberbulletin soit une réussite :

1. Bien bâtir votre liste d’abonnés
En offrant la chance de s’abonner à travers votre site web ou en magasin, monter une bonne liste de lecteurs intéressés est simple. C’est aussi une belle façon de promouvoir votre site web aux clients en magasin et en faire un outil marketing efficace. La perspective de recevoir des offres spéciales ou des communications sur les sujets qui les intéressent représente pour vos lecteurs une valeur ajoutée de votre entreprise.

2. Offrir un contenu intéressant pour vos lecteurs
Il y a de bons cyberbulletins, mais il y en a beaucoup plus de mauvais, qui vont directement Ă  la poubelle. Un bon cyberbulletin est facile mais surtout agrĂ©able Ă  utiliser, en plus d’avoir un titre accrocheur dans la ligne objet, qui donne terriblement le goĂ»t de l’ouvrir. Un truc : devenez une ressource dans votre domaine, en prĂ©sentant des Ă©valuations impartiales des produits, des liens vers des sites connexes non concurrents, en fournissant des trucs et astuces, des rappels selon la saison, etc… Bâtissez un lien de confiance avec vos lecteurs, ils vous le rendront bien.

3. Choisir la bonne fréquence d’envoi
Celle-ci doit être réaliste en terme de ressources de temps. Avez-vous le temps d’écrire quelques paragraphes à chaque semaine, ou une fois par mois serait une meilleure option ? Aussi, en coïncidant vos envois courriel avec vos nouveautés en ligne et vos événements spéciaux en magasin, vous profitez d’un outil de promotion redoutable.

4. Mesurer les retombées de vos efforts
Une bonne gestion de votre liste d’abonnés et de vos envois de publipostage par courriel inclut :

  • nombre d’ouverture du courriel
  • nombre de lecteurs
  • nombre de visites sur votre site web Ă  partir de l’envoi (clics dans le courriel)
  • gestion des abonnements / dĂ©sabonnements / adresses pĂ©rimĂ©es

La force du Web est le suivi d’efficacité qui peut être effectué suite à une campagne, grâce aux outils statistiques disponibles.

5. Chérir votre liste d’abonnés
Vos clients vous confient des renseignements personnels, ce qui est une grande marque de confiance. Votre liste d’abonnés est une banque de clients fidèles et vaut son pesant d’or pour votre entreprise.

L’objectif du cyberbulletin est de vous amener des ventes et d’augmenter votre clientèle en développant un dialogue rempli d’informations pratiques et en fournissant une expertise aux lecteurs. Pour être efficace, le cyberbulletin doit avant tout être intéressant pour le lecteur, qui autrement risque de cesser de vous lire ou, encore pire, vous dénoncer comme envoyeur de pourriel (spam), ce qui peut faire mal à votre stratégie d’envois courriel.

Par oĂą commencer …
Vous aimeriez en savoir plus sur les campagnes de publipostage par courriel ? Vous souhaitez débuter vos propres envois ? Vous cherchez un bon outil de gestion de campagnes de publipostage ? Pour mettre sur pied une solution web adaptée à votre budget et vos objectifs, contactez un membre de notre équipe chez Bonzaï Communication.

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