Logo Bonzaï Communication
Solutions Web pour gens d'affaires
Communications interactives et technologies

Les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement Facebook et Youtube. De la même façon qu’on choisit le bon journal ou le poste de radio/télévision le plus adapté pour faire passer la publicité d’une entreprise, il faut savoir mettre ses efforts de marketing au bon endroit sur le web.

Afin d’avoir le meilleur retour sur investissement possible, il s’agit de rejoindre le public cible de l’entreprise là où il se trouve. Voici une liste de réseaux principaux pouvant être très utiles pour faire connaître votre entreprise. Pour ne pas faire de jaloux, les sites sont présentés par ordre alphabétique.

Bebo
Avis aux musiciens et écrivains, Bebo compte à ce jour près de 40 millions de membres partout dans le monde et est la plate-forme idéale pour faire connaître votre oeuvre et garder le contact avec vos fans. Bonus : le site permet d’afficher et de rechercher des offres d’emploi dans le domaine. Parfait pour les passionnés de culture.

Ecademy
Site de réseautage pour gens d’affaires, Ecademy compte dans ses rangs 150 000 membres et permet même de développer son réseau d’affaires dans le monde «réel», grâce à des rencontres de réseautage en personne. Le site est toutefois moins utilisé au Québec, où lui est préféré LinkedIn, du moins pour le moment.

Facebook
LA tête d’affiche par excellence du réseautage social sur le web, en septembre 2009 Facebook représentait 300 millions de membres, soit une augmentation de 300% de ses membres en moins d’un an. Cet incontournable permet de rejoindre une TRÈS large portion de la population et est redoutablement efficace pour promouvoir par le bouche-à-oreille un événement spécial, une entreprise, un service, etc. Bonus : Facebook offre aussi la possibilité de faire du placement média payant.

Friendster
Avec son très respectable nombre de 100 millions d’utilisateurs (dont 75 millions en Asie, toutefois), Friendster est un peu plus ludique et s’annonce comme permettant de rejoindre les amis, la famille, les connaissances. Pas encore disponible en français, le site offre la possibilité pour un commerce d’afficher de la publicité.

Hi5
Avec un look plus jeune et la possibilité de jouer à plusieurs jeux en ligne, Hi5 parvient à rejoindre un auditoire plus jeune (13-34 ans) et compte 60 millions de membres dans le monde. Bonus : Très intéressant pour les afficheurs souhaitant rejoindre un public de jeunes adultes, le site permet de définir précisément les conditions d’affichage de la publicité (sexe, ville, langue, âge, intérêts, affinités, etc.)

LinkedIn
À Gatineau et dans le monde, LinkedIn est le site de réseautage professionnel le plus important et le plus populaire, comptant 47 millions de membres. Permettant d’afficher le profil complet d’un professionnel, LinkedIn est excellent pour élargir son réseau de contacts mais aussi et surtout pour rejoindre des employeurs ou employés potentiels. C’est un outil idéal pour les agents de recrutement de personnel ou les professionnels en quête de nouveaux défis.

MySpace
Existant depuis 2003, ce qui en fait un vieux de la vieille, MySpace rejoignait d’abord les jeunes mais a élargi son public avec le temps, pour représenter en 2008 un réseau de plus de 230 millions d’utilisateurs. Bonus : permettant de partager des vidéos et extraits audio, MySpace est un outil de réseautage très intéressant et efficace pour les musiciens, les auteurs, les personnes intéressées par la culture; la page MySpace de plusieurs groupes de musique est plus visitée que leur site officiel !

Orkut
Créé par Google, Orkut n’a toutefois pas décollé au nouveau mondial et la très grosse majorité de ses 50 millions d’utilisateurs provient du Brésil et de l’Inde. Menacé de fermeture en 2008 au milieu d’une vive polémique au Brésil et un peu délaissé par Google qui s’est depuis étroitement lié à Facebook, Orkut n’est pas l’avenue la plus intéressante pour une entreprise de Gatineau cherchant à se développer grâce au web…

Ryze
Site de réseautage d’affaires, Ryze compte plus de 500 000 membres partout dans le monde. C’est un LinkedIn à plus petite échelle, ce qui peut être un avantage pour ceux souhaitant se démarquer (un plus petit réseau veut dire moins de chances de contact mais aussi dire moins de compétition pour la place au soleil…).

XING
Avec plus de 8 millions d’utilisateurs, XING est un site de réseautage professionnel relativement achalandé, particulièrement populaire en Europe. Bonus : Il permet la gestion de carnets d’adresses, d’événements, de rendez-vous, présente des offres exclusives, etc.

Youtube
LE site de partage de vidéos le plus populaire au monde. Une vidéo accrocheuse affichée sur Youtube peut être la pierre angulaire d’une campagne virale très efficace pour faire connaître une entreprise.

Vous avez une clientèle très très spécifique en tête ? Les mamans socialement engagées et amatrices de chien, par exemple ? Des réseaux hyper spécialisés existent sur à peu près n’importe quel sujet et peuvent vous permettre de rejoindre directement votre public cible. Ils feront l’objet d’un prochain article. Entretemps, y aurait-il d’autres réseaux que vous aimeriez souligner ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Bon réseautage !

2 commentaires à l'article “Faire connaître mon entreprise grâce aux réseaux sociaux”

  1. Michel dit :

    Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site http://www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !

  2. [...] lire aussi : Faire connaître mon entreprise grâce aux réseaux sociaux Abonnez-vous au fil [...]

Écrire un commentaire



Services


Entreprise

Points de contact

Coordonnées

Bonzaï Communication
124, rue Wright - Suite 4
Gatineau, Québec  J8X 2G9
Canada

Tél. : 819 639-8626
bonzaicommunication.ca
Droits de reproduction et de diffusion réservés | © Bonzaï Communication
Politique de confidentialité  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous

Copyright © 2018 Bonzaï Communication, Inc. Tous droits réservés.