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Communications interactives et technologies

Cet article est le deuxi√®me d’une s√©rie d’articles sur les √©lections municipales au Qu√©bec et plus particuli√®rement en Outaouais. Nous tenterons au cours des deux prochains mois d’√©valuer les strat√©gies web publicitaires utilis√©es par les diff√©rents candidats, sans parti pris.

Nous d√©butons cette recherche avec M. Aur√®le Desjardins, candidat √† la mairie de Gatineau. M. Aur√®le Desjardins s’est d√©marqu√© de ses comp√©titeurs en ayant une pr√©sence web d√®s la p√©riode de pr√©-campagne. En fait, il avait m√™me annonc√©, en f√©vrier 2009, son intention de briguer¬†la mairie¬†par vid√©o, directement de son site web. Il est donc particuli√®rement int√©ressant d’√©tudier son activit√© web depuis… ¬†Afin d’analyser l’efficacit√© de sa strat√©gie web,¬†commen√ßons¬†par une simple recherche sur Google avec les mots-cl√©s « Aur√®le Desjardins », qui nous offre plusieurs r√©sultats int√©ressants :

Site web

La ressource principale, son site web, est disponible √† l’adresse suivante : www.aurele2009.ca. Dans les premi√®res semaines, le site n’avait pas de tr√®s bons r√©sultats dans les engins de recherche (√† cause du jeune √Ęge du site, l’achalandage d√©butant, etc.) mais ceci a √©t√© rem√©di√© gr√Ęce √† l’achat d’un lien commercial (lien payant, co√Ľt au clic) qui affiche le site en premier, au haut des r√©sultats de recherche.

Faisons un survol du site :

1. Nous sommes accueillis par une vid√©o d’introduction d’Aur√®le Desjardins lui-m√™me. C’est une bonne m√©thode pour attirer l’attention du visiteur et communiquer un message. Par contre, √† la deuxi√®me visite, c’est un peu long. On aurait pu d√©celer ces retours de visites et offrir un contenu diff√©rent pour tenter, une fois inform√©, d’engager le visiteur.

2. Le site web semble surtout avoir comme objectif d’informer les m√©dias traditionnels : on y retrouve¬†allocutions, communiqu√©s, revues de presse, galeries photo, tout cela en format PDF donc sans grande mise en forme du contenu pour le m√©dium web et les engins de recherche.

3. Un formulaire nous offre d’appuyer M. Desjardins sans donner plus de d√©tails sur le type d’appui possible. Que font les b√©n√©voles durant la campagne ? Quelles disponibilit√©s doivent-ils avoir ? Un formulaire bien d√©fini et complet permet de structurer les informations que l’on re√ßoit, mais aussi et surtout √† mettre en confiance la personne qui les donne.¬† √Ä quoi serviront les informations donn√©es ? O√Ļ se ramasseront-elles ? Plus d’informations auraient √©t√© b√©n√©fiques dans ce cas-ci.

4. Un¬†programme arc-en-ciel ! La mise en page se veut sympathique, mais l’effet de couleurs bigarr√©es du programme¬†n’encourage pas une lecture facile et n’ajoute¬†rien √† la communication. Des images auraient permis une meilleure communication et auraient a√©r√© un peu le texte. Lire le contenu d’un programme avec un texte jaune sur un fond blanc est difficile. Des nouvelles sont pr√©sent√©es p√™le-m√™le dans la section de droite, mais les petits titres en majuscules fatiguent et n’attirent pas le regard. De plus, les nouvelles¬†redirigent¬†toutes vers le programme g√©n√©ral, on aurait gagn√© √† rediriger vers l’extrait complet directement, ou m√™me √† ne pas mettre de lien, dans ce cas-ci.

Plateformes sociales

Pour ce qui est des plateformes sociales, un groupe Facebook existe. Une page Facebook (la vraie solution) est aussi disponible bien qu’elle ne soit pas mise √† jour.

Un compte Twitter semble exister mais c’est silencieux. Trop tard pour cette fois. Conseil de Bonza√Į : d√©butez t√īt vos campagnes sur les plateformes sociales ; construire un graphe social efficace et qui rapporte demande du temps.

Des vid√©os d’allocutions de M. Desjardins sont disponibles sur YouTube et sur les sites des m√©dias traditionnels. Tiens, m√™me Infoman de Radio-Canada y va de son commentaire. Le type qui chante, c’est jackgatineau, un… ¬ę jack ¬Ľ de Gatineau qui chante des ¬ę tounes ¬Ľ.

Si vous souhaitez faire partie du r√©seau professionnel de M. Desjardins, la plateforme LinkedIn vous permet de transmettre une requ√™te en ce sens. Il n’a que deux connexions actuellement, l’outil n’est donc pas r√©ellement utilis√©.

Le seul point de contact d’engagement social sur Internet d’Aur√®le Desjardins est le groupe Facebook avec ses 382 membres. Avec une vingtaine de messages sur le mur (l’endroit ou les membres s’expriment), c’est un peu pauvre. Mais il y a tout de m√™me des messages int√©ressants :

  • Bonjour M.Desjardins, J’aimerais bien vous donner ce coup de main, alors que puis-je faire pour vous..??
  • Aur√®le, tu as tout mon appui pour ta candidature,let’s go et si tu as besoin d’un aide fait moi signe…
  • Quand la campagne d√©butera, je m`arrangerai pour lib√©rer du temps pour vous aidez dans le quartier centre-ville.

Voil√† un exemple de recrutement de militants gr√Ęce aux plateformes sociales. Bien utilis√©es, elles repr√©senteraient une force de frappe redoutable pour un candidat, m√™me s’il n’est pas Barack Obama ! Le principe est tout aussi applicable, sinon plus, au niveau municipal.

Wikipédia

Et voici une page wikipedia en anglais sur Aur√®le Desjardins,¬†pleine d’informations non-v√©rifi√©es. Dommage qu’aucune version fran√ßaise n’existe. Apparemment, un candidat municipal n’a droit qu’√† un paragraphe dans la grande encyclop√©die. Je vais laisser √† son √©quipe le soin d’immortaliser son nom.

Qui sont-ils ?

Au milieu de toutes ces ressources, il est possible d’entrevoir trois types d’acteurs :

Le premier est repr√©sent√© par l’√©quipe d’Aur√®le Desjardins. La figure de proue semble en √™tre Philippe Boucher, directeur des communications, un excellent communicateur¬†qui a l’avantage de poss√©der un graphe social bien d√©velopp√© sur Facebook, ce qui n’a s√Ľrement pas nui √† Aur√®le Desjardins pour donner un bon coup d’envoi un peu retardataire √† son groupe Facebook.

Les m√©dias traditionnels repr√©sentent le deuxi√®me acteur, avec les groupes Gesca, Transcontinental et Radio-Canada, qui relaient les ¬ę √©v√©nements ¬Ľ du Spectacle.

Enfin, il y a les « autres ». Ceux que l’on veut rallier, √† qui le message est destin√© et qui, avec les nouvelles plateformes sociales, deviennent des producteurs de contenu (jackgatineau) ou s’expriment directement √† Aur√®le Desjardins et √† son √©quipe.

Un marketing web timide

√Ä l’exception d’une utilisation de Facebook, tr√®s peu est fait pour amplifier l’engagement social des gens par l’entremise d’Internet. La strat√©gie semble donc se limiter √† informer les gens sur la marque « Aur√®le Desjardins ».

Diff√©rents¬†facteurs peuvent¬†√™tre mis en cause¬†:¬†une faible part du budget de communication investie sur les plateformes sociales ? C’est¬†la norme pour l’instant… Un manque de temps √† consacrer au web ?¬†Em effet, les ressources n√©cessaires doivent √™tre r√©serv√©es √† la campagne web pour en faire un outil de marketing efficace, ce qui est souvent oubli√© √† l’√©tape de pr√©paration. Mais c’est tout de m√™me la premi√®re tentative s√©rieuse d’utilisation du web par un candidat √† Gatineau, qui sera peaufin√©e par les prochains lors des¬†campagnes √©lectorales √† venir.¬†

Bon succès à M. Aurèle Desjardins, candidat à la mairie de Gatineau !

1 commentaire à l'article “Le marketing web d’Aur√®le Desjardins”

  1. [...] m√™mes acteurs tels que d√©crits dans l’article Le marketing web d’Aur√®le Desjardins sont pr√©sents avec cette fois-ci Mme. Marie-Pier G.-Lacroix comme communicatrice et qui semble [...]

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