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Capture d'Ă©cran de l'outil d'analyse de statistique webVotre saison dĂ©bute, ça sent les bonnes affaires ! Vous vous payez une publicitĂ© dans le journal local pour les deux prochaines semaines, c’est votre truc traditionnel. Cela a sĂ»rement fonctionnĂ©, vos ventes ont augmentĂ© ! Ah oui ? Prove it ! Pas capable ? Aha !

VoilĂ  la beautĂ© du marketing web ! Il vous est possible de mesurer efficacement les retombĂ©es de vos campagnes publicitaires. Que cela soit une campagne de publipostage courriel, une mise Ă  jour de votre contenu web, une promotion en ligne, tout cela est analysĂ© du A (Bonjour je vends X) jusqu’au Z (Merci de votre achat. Au plaisir !).

La plupart des publicitaires vous parleront du A, trĂšs peu du Z… Le Z, ce sont les conversions, celles qui vous donnent un retour sur votre investissement et qui augmentent votre profit. Cela se mesure et vous permet d’essayer diffĂ©rentes stratĂ©gies pour optimiser votre mix mĂ©dia Internet.

Encore faut-il se doter des bons outils et des bons consultants en marketing web ! Un site web sans outil d’analyse de statistiques web, c’est un peu comme ouvrir une entreprise sans Ă©tude de marchĂ©, c’est un peu « casino »…

Il est important de suivre le visiteur Ă  partir de son premier contact avec votre publicitĂ©, suivre son chemin parcouru sur votre site web et… enfin ! il a accĂ©dĂ© Ă  votre formulaire d’estimation en ligne !

Vous recevez par courriel les informations transmises par le visiteur et votre outil d’analyse de statistiques web enregistre qu’une nouvelle transaction vient d’ĂȘtre effectuĂ©e en provenance de votre publicitĂ© Facebook numĂ©ro 4 (celle oĂč vous ciblez les francophones de 18-35 ans dans un rayon de 50 km de la ville de Gatineau qui ont un intĂ©rĂȘt pour le vĂ©lo de montagne et qui sont mariĂ©s).

AprĂšs trente jours, vous vous rendez compte que votre publicitĂ© numĂ©ro 4 a rĂ©alisĂ© 25 ventes alors que la publicitĂ© numĂ©ro 10 (celle oĂč vous ciblez les anglophones de 55 ans et plus dans un rayon de 50 km de la ville d’Ottawa qui ont un intĂ©rĂȘt pour la marche et qui sont mariĂ©s) n’a rĂ©alisĂ© que 2 ventes. Vous ajustez donc le tir en modifiant le ciblage de la publicitĂ© ou en redirigeant votre investissement vers un nouveau groupe.

Vous apprenez rapidement sur votre marchĂ©, amĂ©liorer vos ventes avec le temps, et cela a coĂ»tĂ© le dixiĂšme d’une campagne de publicitĂ© traditionnelle.

Est-ce Ă  dire que les campagnes de publicitĂ© traditionnelles sont Ă  ignorer ? Pas du tout ! Nous sommes en 2010, votre journal local prĂ©fĂ©rĂ© n’a peut-ĂȘtre pas d’intĂ©rĂȘt Ă  vous prĂ©senter les rĂ©sultats rĂ©els de votre dernier investissement publicitaire de deux mille dollars mais votre firme de communication prĂ©fĂ©rĂ©e a les bons outils et s’en fera un plaisir !

Faites-nous part de vos commentaires !
Qu’est-ce qui vous retient d’investir dans le marketing web ?

3 commentaires à l'article “Marketing web et retour sur investissement”

  1. remonatrix dit :

    Article Intéressant qui soulÚve de bons arguments.

    Les mediums de communication ne sont pas mort ni mis au rencart mais les nouvelles mĂ©thodes de communication comme le web offre un moyen efficace et bon marchĂ© de faire passer votre message et d’offrir votre service…

  2. Simon dit :

    Bonjour,
    Je rejoins remonatrix, un article intĂ©ressant qui a le mĂ©rite de soulever un intĂ©rĂȘt majeur du web..mais aussi un vĂ©ritable frein. A trop vouloir mesurer, on en perd le sens des prioritĂ©s dans les indicateurs de performance. Il faut savoir prioriser ce que l’on souhaite mesurer en fonction de ses objectifs, car trop d’indicateurs tuent la mesure.
    Enfin, article intĂ©ressant car il s’appuie sur des cas pratiques et un langage dĂ©mocratisĂ© pour Ă©voquer le site centric, nĂ©anmoins je regrette que certains sujets soient juste « Ă©voquĂ©s » tel la mesure des conversations ou le temps passĂ© devant les banniĂšres. VoilĂ  peut etre un sujet sup Ă  traiter plus tard.
    Enfin, vous evoquez les outils de mesure, lesquels conseillez vous ?
    Merci

  3. Google Analytics est l’outil le plus rĂ©pandu par sa gratuitĂ©. Lorsque bien configurĂ©, il est possible de mesurer les conversions (une vente, un abonnement Ă  l’infolettre).

    Quand le budget est important, une solution commerciale telle qu’Omniture s’impose.

    Finalement, l’entreprise Woopra.com offre un service innovateur d’analyse en temps rĂ©el de l’activitĂ© du site web qui permet d’Ă©valuer un site sous un aspect plus intuitif.

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